Bonne rentrée à tous!

Après quelques jours, voire quelques semaines de vacances pour les plus chanceux, le mois de septembre signe la reprise du travail pour la majorité d’entre nous. 

Dans le contexte tendu de la mise en oeuvre du projet Urssaf 2020, de nombreux défis nous attendent au cours des prochains mois :

En dépit d’un calendrier une nouvelle fois modifié par la Direction, les premiers déménagements interviendront rapidement. Nous serons vigilants quant au respect de la mise en oeuvre du protocole d’accompagnement du personnel, approuvé par référendum en février dernier. 

début de l’expertise sur les changements organisationnels et les risques psychosociaux, sollicitée par l’ensemble des membres de la délégation du personnel au sein du CHSCT, lors de la séance plénière du 8 juillet 2019. Après discussion, le cabinet CEDAET a été officiellement désigné par vos représentants du personnel au sein du CHSCT, le 22 juillet 2019. Une première réunion, présentant le cahier des charges et les modalités de réalisation de l’expertise, a eu lieu le 1er août 2019. Y ont assisté : la Directrice des Ressources Humaines, le médecin du travail interne, un membre de la délégation du personnel par organisation syndicale, la secrétaire du CHSCT ainsi que des représentants du cabinet CEDAET. Le calendrier prévisionnel a été déterminé à ce moment-là. Des entretiens ont déjà eu lieu avec la Direction de notre organisme et d’autres auront lieu avec les collègues volontaires, par petits groupes voire en individuel pour certains. Un questionnaire devrait également être mis à la disposition de l’ensemble du personnel. Nous vous invitons à y répondre massivement!

 début de l’audit spécifique au site de Guyancourt. Espérons que le diagnostic qui sera fait par le consultant retenu par la Direction permettra de mettre en lumière les difficultés organisationnelles du service contrôle du site yvelinois. 

la fin de l’année 2019 sera marquée également par les élections de vos nouveaux représentants du personnel, avec la mise en place, au 1er janvier 2020, du Comité Social et Economique (CSE). Cette instance remplacera toutes celles existantes à ce jour : il n’y aura ainsi plus de Comité d’Entreprise, plus de CHSCT ni de Délégués du Personnel. Vous comprenez ainsi l’importance du choix qui sera fait par l’ensemble du personnel de notre Urssaf au moment de ces élections : il vous appartiendra de choisir entre un syndicalisme d’accompagnement et un syndicalisme de revendication et de combat!