Principes et fonctionnement

L’acronyme SUD (pour “Solidaires, Unitaires, Démocratiques”) désigne une partie des syndicats nationaux et fédérations membres de l’Union syndicale Solidaires.

L’Union fédérale SUD Protection Sociale est née en janvier 2003. Aujourd’hui, elle regroupe les syndicats SUD des régimes de base des différentes branches de la Sécurité Sociale ainsi que les secteurs de la retraite complémentaire, de la prévoyance et des mutuelles.

Votre section syndicale SUD Urssaf Ile-de-France est, quant à elle, née en janvier 2016, de la volonté de revenir vers les principes fondamentaux du syndicalisme au sein de notre organisme: la défense de l’intérêt collectif des salariés et la revendication de nouveaux droits pour tous!

Sud Urssaf Ile-de-France c’est :

  • Un syndicat intercatégoriel : votre syndicat rassemble et syndique tous les personnels de l’Urssaf Ile-de-France, quelle que soit leur catégorie (employés ou cadres). Le rôle de votre syndicat est de rassembler: un organisme, une section syndicale pour tous!
  • Un syndicat autogéré: sans hiérarchie, où les décisions et les orientations se prennent de manière collégiale.
  • Un syndicat de lutte: pour la défense des personnels de l’Urssaf Ile-de-France, contre la précarisation de l’emploi au sein de notre organisme, contre les abus de la hiérarchie et pour conquérir de nouveaux droits!

Seules les luttes que l’on ne mène pas sont perdues d’avance!